Ce n’est un secret pour personne, la vidéo est un support ultra-consommé :

  • 80 000 : C’est le nombre de vidéos Youtube visionnées chaque seconde dans le monde (Hubspot)
  • 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% lira le contenu du site (Popcornvideo)
  • 100 000 000 : nombre d’heures de vidéos regardées par jour sur Facebook (Hubspot)

vidéo entreprise

Ces chiffres sont ahurrisants, n’est-ce pas ? 

La vidéo est consommée matin, midi et soir par les internautes. Elle est devenue le moyen le plus dynamique et divertissant pour faire passer un message.

Les vidéos d’entreprise ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. En effet les entreprises sont friandes de contenus audiovisuelles pour leurs campagnes de communication. La créativité que permet la vidéo est infinie. Souvent utilisée pour présenter un lancement de produit, réaliser une interview du fondateur ou d’un collaborateur, teaser une nouvelle activité de la boite, réaliser une vidéo de recrutement, présenter les valeurs et la culture de l’entreprise… la vidéo est le support parfait pour communiquer sur toutes les facettes de votre entreprise. 

Mais concrètement, comment intégrer la vidéo dans la stratégie de communication de votre entreprise ? Quels formats pouvez-vous utiliser ? Lesquels séduisent le plus les internautes et permettent de facilement vous démarquer ? Indices : pas besoin d’une superproduction, d’un casting deluxe ou d’un plateau TV…

Voici les 11 meilleures idées de vidéos pour votre entreprise.

#1 : L’interview vidéo du dirigeant

 

L’interview vidéo du dirigeant est importante. Elle permet de communiquer de manière efficace et de motiver les collaborateurs. De plus, les salariés ne cottoyant pas ou peu le dirigeant, elle sera un excellent moyen pour resserer les liens. Enfin, vous pouvez aussi utiliser la vidéo interview afin de booster la communication de votre entreprise.

 

Exemple de vidéo interview du dirigeant :

 

Conseils pour réussir la vidéo interview du dirigeant :

 

  • Faire une interview originale : vous pouvez vous inspirez des interviews Fast & Curious de Konbini, ou d’une interview sous forme de reportage, par exemple. Il y a plein de façon de faire, trouvez et osez la votre !
  • Un cadre soigné : vous avez tout intérêt à sortir du traditionnel bureau du dirigeant. Un décor minimaliste, un objet original.., n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus !

#2 : La vidéo de lancement d’un nouveau produit

 

Le support vidéo est le moyen le plus puissant pour présenter un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité. Elle sera l’outil parfait pour diffuser, communiquer et faire vos compagnes de pubs sur les réseaux sociaux.

 

Exemple de vidéo de lancement d’un produit :

 

Conseils pour réussir la vidéo de lancement d’un produit :

 

  • Le Storytelling : Le storytelling vous permettra de garder votre audience en haleine et de lui donner envie d’aller voir plus loin. Mettez en avant les bénéfices de votre produit, non pas ses fonctionnalités : si votre produit fait gagner du temps, alors dites-le clairement !
  • L’émotion : la plupart de nos décisions sont prises avec nos émotions. Générez de la curiosité chez vos futurs clients et prospects pour leur donner envie de découvrir votre nouveau produit. Et si vous utilisiez une touche d’humour ? 

#3 : La vidéo témoignage d’un client

 

La preuve sociale est l’un des fondamentaux du marketing. Quoi de mieux que des témoignages de vos clients pour vanter les mérites de votre produit ? Les témoignages sont d’une importance capitale dans la prise de décision de l’achat de votre produit. La vidéo sous forme d’interview sera un excellent moyen pour dynamiser et rendre vos témoignages percutants.

 

Exemple de vidéo de témoignage client :

 

Conseils pour réussir votre vidéo de témoignage client :

 

  • La spontanéité : Laissez votre client libre d’exprimer et mettre en avant les points forts de votre produit.
  • Structurer : Structurez l’interview et envoyez la trame à votre client, mais n’allez pas trop dans le détail pour garder sa spontanéité !
  • Respecter leur environnement : Quoi de mieux qu’un témoignage dans le lieu-même où il utilise votre produit ? 

#4 : La vidéo culture d’entreprise

 

Dévoilez vos valeurs et votre culture d’entreprise. Cela peut être un excellent moyen pour booster votre marque employeur. En effet, un clip qui dévoile les valeurs de votre entreprise permettra de connecter une audience plus large. Au-delà des candidats potentiels, elle touchera forcément les prospects qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Exemple de vidéo culture d’entreprise :

 

Conseils pour réussir votre vidéo culture d’entreprise :

 

  • L’histoire de votre entreprise : Racontez l’histoire de votre entreprise en appuyant sur les valeurs et le « pourquoi » de votre entreprise. Cela sera un très bon moyen de connecter avec votre audience.
  • Faites parler vos salariés : vos salariés ont leur propre idée de la culture et des valeurs de votre entreprise. La culture ne se décrète pas, chacun de vos employés peut apporter sa propre touche.

#5 : La vidéo de recrutement

 

Un vidéo de recrutement plutôt qu’une offre d’emploi classique ? Quelle bonne idée ! Elle est la manière la plus créative pour donner envie et attirer l’attention des candidats sur votre entreprise. Vous pouvez évidemment l’accompagner d’une offre d’emploi plus classique sur les réseaux sociaux.

Exemple de vidéo de recrutement :

 

D’autres idées de vidéos recrutement :

 

  • Faites parler vos salariés : Les candidats pourront rapidement s’identifier et se projetter dans le quotidien de votre entreprise.
  • Partagez les coulisses : Donnez un apperçu interne avec un reportage en immersion directe dans votre entreprise.

#6 : La vidéo corporate

 

La vidéo corporate est un des moyens les plus courants pour présenter de manière globale votre entreprise. Elle est un véritable levier commercial et outil marketing afin de vous différencier de vos concurrents.

 

Exemple de vidéo corporate :

 

Conseils pour réussir votre vidéo corporate :

 

  • Pensez au message que vous voulez transmettre : Rédigez un script  simple et efficace avant le tournage. Allez droit au but !
  • Racontez une histoire captivante : L’histoire de vos fondateurs, ou bien l’histoire de vos produits.
  • L’émotion : Faites passer de l’émotion en mettant par exemple le visage de vos employés pour connecter avec votre audience.
  • Soyez original : L’humour peut être un très bon outil pour vous différencier de vos concurrents.

#7 : La vidéo interview d’un collaborateur

 

Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs ! Interviewer en vidéo vos salariés est l’occasion pour eux de délivrer leur regard sur leur travail, leur expertise et les valeurs de l’enteprise. La vidéo est encore une fois un moyen pratique pour booster votre image de marque et dévoiler la culture de votre entreprise afin de renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés.

Exemple de vidéo interview d’un collaborateur :

 

Conseils pour réussir votre vidéo interview d’un collaborateur :

 

  • Faites parler vos employez : Interviewez plusieurs profils (CEO, stagiaire etc.) afin de démultiplier les chances de parler à plusieurs cibles qui se reconnaîtront dans vos contenus.
  • Suivez les dans leur quotidien : Comme un reportage, cela permet d’humaniser et montrer les coulisses de votre entreprise.

#8 : La vidéo de communication interne

 

Pas encore très populaire dans la communication interne, elle a de super qualité pour varier d’une gazette interne et moderniser votre image auprès de vos salariés. De plus, jamais l’information ne circulera aussi rapidement qu’en vidéo, elle permet aussi d’affirmer vos valeurs ou encore immortaliser les moments importants de la vie de l’entreprise.

Exemple de vidéo de communication interne :

 

Les différentes utilisations de vidéos de communication interne :

 

  • La présentation d’un nouveau projet
  • Vos formations et autres procédures internes
  • Vos évènements internes : Séminaire d’intégration, congrès, convention annuelle…

#9 : La vidéo offre d’emploi

 

Certains candidats diffusent leur CV sous forme de vidéo, pourquoi les entreprises ne feraient-elles pas la même chose ? En effet, afin de sortir du lot, une offre d’emploi en format vidéo est un moyen original de se diférencier parmi les offres qui inondent les réseaux sociaux. Cela peut être aussi une excellent manière d’attirer les meilleurs candidats du marché !

Exemple de vidéo d’offre d’emploi (originale) :

 

Conseils pour réussir votre vidéo d’offre d’emploi :

 

  • Donnez la parole à vos collaborateurs : ils décriront les missions et le quotidien du poste. Votre vidéo en sera d’autant plus impactante et donnera envie aux recrues potentielles de vous rejoindre.
  • Faites présenter le poste par un manager : Le candidat pourra tout de suite s’imaginer et voir si il pourrait y trouver sa place.

#10 : La vidéo tutoriel

 

Quoi de plus efficace pour expliquer le fonctionnement d’un outil ou d’un produit qu’une vidéo explicative ? Une vidéo vaut 1000 mots, et ce, peu importe que vous commercialisez un produit ou un service. La vidéo tutoriel peut faire la différence de manière significative dans le processur d’achat ou de SAV de vos (futurs) clients. En quelques secondes, la vidéo vous permet d’expliquer efficacement le fonctionnement de votre produit ou de votre service.

Exemple de vidéo tutoriel :

 

Conseils pour réussir votre vidéo tutoriel :

 

  • Tournez dans un environnement neutre : Sur une table bien propre, sur un fond uni ou bien soigné. Si c’est un logiciel, organisez bien votre ordinateur.
  • Structurer sa vidéo : A l’aide de texte de transition, de voix-off, de sous-titre, dynamisez votre vidéo afin de donner envie à vos clients de la regarder jusqu’au bout.

#11 : La vidéo reportage

 

De la même manière que le ferait un journaliste, la vidéo reportage permet de présenter votre structure sous un angle différent afin de faire connaître votre activité auprès d’un public plus large. Ce format, au style immersif, réaliste et tourné sur le terrain, peut être rythmé par des interviews. C’est un excellent moyen de diversifier  votre communication digitale et proposer des contenus audiovisuels qui sortent de l’ordinaire.

Exemple de vidéo reportage :

 

Quelques idées pour vos vidéos reportages :

 

  • Profitez d’un évènement interne
  • Montrez les coulisses de votre entreprise
  • Dévoilez les secrets de fabrication à votre audience

Vous voilà fin prêt pour vous lancer dans la conception de l’une de ces vidéos d’entreprise ! Cela tombien bien car chez Focuseo.fr, nous avons les meilleurs prestataires vidéos pour subvenir à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter et nous faire parvenir votre demande de devis (gratuit et sans engagement) pour la réalisation de votre vidéo d’entreprise !